Une culture avec tous et pour chacun ! Tribune dans Caen Mag Mars 2010

Le 14 septembre dernier, le Projet Culturel de la Ville de Caen a été présenté au Conseil Municipal : c’est la première fois, dans notre cité, qu’un document d’orientation est ainsi posé et fixe les enjeux et les priorités d’une politique culturelle. Rapidement, les élus ont ensuite mis en débat ces propositions avec le monde de la culture et les citoyens caennais, selon des thématiques aussi structurantes que la place de l’art dans la ville, l’économie de la culture et l’avenir de la démocratisation culturelle. A partir de ces postulats essentiels, la culture devient une priorité du mandat en cours.

Ce cycle de quatre mois, indispensable et fondateur, est désormais achevé. Aujourd’hui, plus que jamais, les actes sont légitimement attendus, et nous ne devons pas manquer ce rendez-vous désormais fixé.

A l’heure d’un appauvrissement culturel généralisé tricoté par le gouvernement et d’une remise en cause progressive du statut d’intermittent du spectacle, la situation requiert l’urgence et l’attention, autant pour les professionnels de ce secteur que pour nos concitoyens.

Les premiers gestes sont là. La Ville vient de voter son adhésion à l’Agenda 21 de la Culture, réseau mondial de collectivités qui s’engagent concrètement en faveur du droit à la diversité culturelle, de l’accès à la culture au plus grand nombre et du développement de toutes les formes artistiques, existantes et émergentes ; de nouveaux espaces de création et de diffusion sont en chantier, afin de mailler progressivement le territoire de la Ville ; chaque enfant caennais bénéficiera d’un parcours culturel, qui lui permettra de multiplier les échanges avec l’art et la culture ; différentes instances de concertation, processus inédit à Caen, vont voir le jour, réunissant artistes, partenaires, institutions, usagers et élus. Ce sont là quelques-uns des premiers pas d’une politique culturelle revisitée, et déjà mue par un soutien renforcé aux initiatives culturelles innovantes.

Tellement d’autres restent à venir : nous aurons notamment à favoriser l’expression des pratiques artistiques amateurs dans leur diversité, tout autant qu’il nous faudra veiller scrupuleusement à l’ouverture, la plus béante imaginable, des institutions culturelles historiques caennaises. Ouverture aux diverses formes d’art et de culture bien sûr, mais aussi ouverture vers l’ensemble de la population ! Car la culture, si elle est l’affaire de tous, est surtout l’histoire de chacun. Chaque Caennaise, chaque Caennais dispose d’un terreau culturel qui lui est propre, forcément unique et donc inestimable. A nous, élus de la majorité, de savoir entendre l’ensemble de ces cultures vivantes, de favoriser leur émergence et de soutenir la participation de chacun à ce brasier perpétuel, car chacun y a sa place, quelle qu’elle soit.

Et c’est dès maintenant qu’il faut concrétiser, à la fois avec tous ceux qui s’y intéressent déjà, et avec les autres, ces préceptes en actions. C’est bien ce que nous permet et ce à quoi nous engage le Projet Culturel : passer de la démocratisation à la démocratie culturelle.

Annie Berger, Samia Chehab, Colette Gissot, Françis Joly, Rudy L’Orphelin, Jean-Luc Veret,

Laissez un commentaire

Remonter