L’urgence d’un modèle économique social et solidaire (Tribune Caen Mag octobre 2008)

L’urgence d’un modèle économique social et solidaire

Dans ce contexte de crises (alimentaire, financière, sociale, écologique…) qui nous touchent tous, comment faire en sorte que le « Politique », dont tout le monde se félicite de son retour sur le devant de la scène, ne soit pas qu’une incantation vide de sens.

Repartons alors du cas d’NXP : cette entreprise de notre agglomération, symbole de la reconquête industrielle, annonce un plan de licenciement sévère deux ans après avoir bénéficié d’aides publiques importantes. Il y a consensus pour demander des comptes, pour dire qu’on sera dorénavant plus sélectif et contraignant pour accorder des aides publiques. Le consensus s’arrête là.

Les élus Verts souhaitent non seulement s’assurer de la mise en réflexion sur l’éco- et la socio-conditionnalité des aides mais aussi approfondir le débat sur le modèle de développement économique que la ville entend porter au niveau de la commune et de l’agglomération.

Du fait de la faillite du modèle capitaliste financier, nous proposons de nous remobiliser sur les énergies et ressources présentes sur le territoire et non sur des fonds de pension, et de définir un projet qui repose sur les valeurs de solidarité :

– solidarité temporelle avec les générations futures, solidarité spatiale avec le Sud

– solidarité avec les victimes de la financiarisation de l’économie qui voient leurs droits fondamentaux bafoués (travail, logement, éducation, santé…)

– solidarité de proximité pour que, sur un territoire, vive une société unie

De nombreuses activités durables, non délocalisables, et socialement utiles sont à développer dans le domaine des déplacements, des services de proximité, de l’agriculture périurbaine, des économies d’énergies, de la production d’énergies renouvelables, du commerce équitable et de proximité…

Ces activités sont créatrices d’emploi, de liens sociaux et améliorent la qualité de vie.

Le conseil municipal de Caen a installé lors de sa séance du 15 septembre une délégation à l’économie sociale et solidaire. Cette politique doit contribuer à orienter autrement le développement économique, à condition qu’elle ne se réduise pas à une politique correctrice en direction des plus pauvres, mais dessine bien un choix de société dans laquelle la coopération, l’échange, la solidarité deviennent les moteurs d’un développement en lieu et place de la concurrence effrénée, la compétitivité qui écrase les plus faibles et d’une économie que personne ne contrôle. C’était depuis longtemps nécessaire, depuis la crise financière c’est devenu urgent !

Les élus Verts :

Annie Berger, Samia Chehab, Colette Gissot, Francis Joly, Rudy L’Orphelin, Jean Luc Veret

Laissez un commentaire

Remonter