Place Saint-Sauveur : intervention de Rudy L’Orphelin au Conseil Municipal du 03 Mai 2010

Comme premier point à l’ordre du jour du Conseil Municipal : la présentation du projet d’aménagement définitif de la Place Saint-Sauveur.

Je veux avant tout répondre aux critiques de l’opposition sur la forme. Car, si il y a bien un sujet qui a été mis en débat c’est bien la Place Saint-Sauveur. Le débat dure depuis plus de deux ans, nous avons organisé des réunions de concertation dès le printemps 2008, il a été largement repris dans la ville.

Il y a là un vrai défi pour le centre-ville. Vous le savez, c’est vous qui avait commandé l’étude au Cabinet Bérénice en 2004 qui pose certains enjeux : élargir et intensifier le centre-ville, notamment par la clarté des espaces, identifier et renforcer les « locomotives »…

Notre majorité y répond : c’est le plan de redynamisation du centre-ville. Nous considérons, nous, ce projet de piétonisation plus largement, comme la pièce maitresse du vaste espace qu’est le centre-ville. Nos actions sont aussi globales. Ainsi, dans ce conseil nous aurons à examiner la charte de la vie nocturne, au prochain la question du stationnement. Nous tenons à ces actions parce que nous avons peur du dessert économique. Combien de commerce sont morts en silence supplantés par des banques et des assurances ? Je suis inquiet aussi des 180.000 mètres carrés de surface commerciale en projet autour de notre ville et s’ajoutant aux 300.000 déjà construits vont ériger une véritable muraille de grande surface autour de notre centre-ville. Engager une transformation des espaces, les piétonniser, permet de mettre en lumière les difficultés des commerçants, que nous écoutons et que nous accompagnons.

Ce projet est pour nous une étape, une parenthèse, qu’il faudra évidemment poursuivre pour pouvoir bénéficier d’un plateau piétonnier digne d’une ville comme Caen, digne d’une ville de plus de 100.000 habitants.

A propos du parking Saint-Julien : je sais pourquoi vous (l’opposition) y tenez, ce projet ayant été présenté en conseil municipal sous l’ancienne majorité. Mais après études, il s’est révélé totalement inopérant. En effet, l’offre de stationnement à Caen est supérieure à la moyenne des autres villes et le restera même après la suppression du stationnement place Saint-Sauveur. Ce type de parking n’est rentable avec un grand nombre d’abonnés et dans le contexte d’une saturation du stationnement en surface. Ce qui ne sera pas le cas dans notre ville.

De plus, nous avons découvert dans les études sur le stationnement que sur la Place Saint-Sauveur stationne, à notre grande surprise, majoritairement des pendulaires. Il y a très peu de clientèle horaire, la plus favorable au commerce.

Il y a donc des défis à relever :

Premier défi : proposer aux résidents une offre de stationnement adaptée. Aujourd’hui, il y a moins de 30 abonnés au stationnement de surface ! Et cela continue de baisser ! Quand on écoute les résidents, parce que nous, nous les écoutons, ils attendent depuis longtemps une nouvelle politique de stationnement qui leur soit utile.

Deuxième défi : faire évoluer un stationnement de surface trop utilisé par les pendulaires. Cela signifie donc moins de place pour la clientèle horaire. Nous commençons donc la réflexion avec Viacités pour des méthodes de stationnement alternatif.

Troisième défi : faire une place réelle au stationnement horaire pour permettre un gain important de clientèle pour les commerces de centre-ville.

J’aimerai ajouter une remarque sur les personnes à mobilité réduite : je trouve que c’est assez incroyable de s’inquiéter de l’accessibilité de la place Saint-Sauveur piétonne au vu de l’accessibilité de la place actuelle. Ce travail sera évidemment fait car c’est obligatoire. Surtout, piétonniser c’est clairement garantir une meilleure accessibilité. C’est aussi cela le sens de la piétonisation.

Pour terminer, nous avons à travailler sur une stratégie globale. Cela n’aurait pas de sens de faire place une Saint-Sauveur piétonne sans penser l’aspect social, sans prendre en compte l’objectif d’un de meilleur développement du commerce, sans penser le vivre ensemble ou la préservation de l’environnement.

Enfin, tout cela, tout ce que nous disons est inscrit dans le plan de redynamisation du centre-ville présenté il y a quelques mois aux caennais, ce dernier inscrit dans le plan de mandat auquel nous tenons.

Laissez un commentaire

Remonter