L’action de la Ville de Caen en matière de Développement Durable mars 2008 – Juin 2010

Dans le cadre de la révision de l’Agenda 21, un petit bilan de l’action de la ville en la matière depuis 2008.

Urbanisme et de logement : 1. Une ambitieuse politique du logement (objectif de construction de plus de 700 logements par an) pour limiter la consommation d’espace et les pollutions. 2. Inventer la ville des courtes distances en proposant une densification permettant un accès facilité aux services, aux commerces et aux besoins de la population (réduction des déplacements inutiles). 3. La politique de construction de logement social liée à une stratégie environnementale (Objectif de faire du label BBC dans le neuf et réhabilitation thermique des logements – Folie Couvrechef). 4. Engagement vers une OPAH économies d’énergie et stratégie de lutte contre la précarité énergétique. 5. La SPLA « Caen Presqu’ile » pour imaginer une urbanisation durable de la presqu’île

Transports et de déplacements : 1. Les élus Caennais qui siègent au Syndicat de transport Viacités ont voté en faveur du nouveau réseau de bus mis en place à la rentrée 2009 (900000 kilomètres supplémentaires, soit une augmentation de 15 % de l’offre). Afin d’accompagner cet effort, un programme de 3 millions d’euros d’aménagement de voirie d’ici à 2014 a été intégré à la PPI de la Ville pour faciliter la circulation des bus (nouveaux couloirs, quais de plain pied…). 2. Un effort sans précédent sur les aménagements cyclables (de 350 000 euros en 2008 à 600 000 euros annuels de 2010 à 2014 soit 3, 3 millions sur la mandature). 3. Une nouvelle offre de stationnement en cours de définition pour limiter le recours à la voiture particulière (offre résidentielle, parkings relais…). 4. Des places et des rues apaisées (saint-sauveur, zones 30 et zones de rencontre…). 5. Soutien aux systèmes innovants comme l’auto-partage.

Maîtrise de l’énergie et production d’énergies renouvelables :

1. Un plan lumière (2 millions d’euros sur le mandat) pour limiter les consommations de l’éclairage public 2. Un plan de maîtrise de l’énergie pour les bâtiments de la ville (2 millions d’euros sur la mandature) 3. Une chaufferie bois à l’étude pour les quartiers sud et une réflexion engagée pour une autre sur le secteur Saint-Gilles 4. Un programme photovoltaïque à hauteur de 1 million d’euros d’investissement. 5. Un renouvellement du marché de l’électricité de la Ville qui privilégie les « énergies vertes » (100% de production d’électricité d’origine renouvelable sur un lot, 50% sur l’autre).

Environnement et biodiversité :

1. Poursuite des efforts en matière de désherbage alternatif aux produits chimiques et mise en place d’un plan de désherbage communal. 2. Mise en place d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives pour favoriser la diversité biologique en milieu urbain. 3. Engagement des études pour la mise en place d’un plan de gestion de la prairie, véritable poumon vert de la ville 4. Augmentation du budget dédié aux associations et renforcement des partenariats pour favoriser toutes les actions d’éducation à l’environnement et à la biodiversité. 5. Ouverture d’une Autorisation de Programme de 3 millions d’euros pour la politique de protection et de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable.

4 commentaires pour “L’action de la Ville de Caen en matière de Développement Durable mars 2008 – Juin 2010”

  1. Merci pour ces paroles et ce gpuore de9couvert gre2ce e0 toi Robert.Il y de quoi espe9rer dans le Texas, et peut-eatre encore plus en Obama on verra bien !Un bon vieux retour en country, c’est beau quand le picking et les voix sont e0 l’unisson. J’avais tendance e0 attacher la country e0 des valeurs traditionnelles, sudistes, les femmes auront encore su de9poussie9rer la parole.

  2. OUBezl fgdpjiyogjnz

  3. Qr6WxM , [url=http://gpufunplbjvj.com/]gpufunplbjvj[/url], [link=http://lpzwqnzxmugc.com/]lpzwqnzxmugc[/link], http://pbgoereilihe.com/

  4. TCmX0C ovwhbsjxoazu

Laissez un commentaire

Remonter