Convocation de Yo devant le tribunal pour usage dégradant du drapeau tricolore.

Nous apprenons que Yohan Leforestier (dit Yo), artiste caennais bien connu, est convoqué au tribunal le 30 septembre 2011 pour y être jugé, pour « avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public »

Yohan Leforestier avait été interpellé le mercredi 15 juin dernier pour port illicite d’un costume s’apparentant à une burqa tricolore. Participant à la manifestation contre la baisse des subventions de l’Etat dans la politique de la ville, il avait alors interprété devant un public nombreux son personnage Nadine Amouk, « porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France ».

Nous apprenons que Yohan Leforestier (dit Yo), artiste caennais bien connu, est convoqué au tribunal le 30 septembre 2011 pour y être jugé, pour « avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public ».

Yohan Leforestier avait été interpellé le mercredi 15 juin dernier pour port illicite d’un costume s’apparentant à une burqa tricolore. Participant à la manifestation contre la baisse des subventions de l’Etat dans la politique de la ville, il avait alors interprété devant un public nombreux son personnage Nadine Amouk, « porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France ».

Raccompagné à la fin de la manifestation par Colette Gissot, Maire-Adjointe EELV de la ville de Caen, ils ont été stoppés tous les deux par la Brigade Anti-Criminalité qui a procédé à l’arrestation de Yohann après avoir demandé à Colette Gissot de justifier son port de l’écharpe tricolore de Maire-Adjointe…

Colette Gissot, qui connaît bien le travail de Yo, auprès des jeunes notamment, ne comprend toujours pas : « Cette situation est ridicule. La BAC est venue interpeller un artiste parce que son costume ne leur revenait pas ? N’ont-ils rien d’autre à faire un mercredi soir ? Cette arrestation, et surtout ces poursuites, ridiculisent nos institutions qui se montrent coupées des réalités de nos concitoyens. Mobiliser la police et les juges sur un fait qui relève de l’histrionisme ne changera pas la vie des Caennais, qui ont pourtant bien besoin que ces services de l’Etat soient présents à leurs côtés, dans leur quotidien. »

Enfin, l’application stricte de cette loi « met en danger, non seulement la création artistique, mais aussi les symboles eux-mêmes. Les nations sont des tissus vivants. Leurs emblèmes appartiennent à tous. Delacroix s’en était saisi avec sa Liberté guidant le Peuple, drapée, seins nus, dans un drapeau. Beaucoup d’artistes ont travaillé sur ce thème. En sacralisant à l’extrême les attributs de la nation, on tue l’art, mais on tue aussi l’idée de la res publica (la chose publique), qui se désincarne, au lieu de se partager. »

Pascale Cauchy et Samia Chehab, respectivement Vice-Présidente du Conseil Régional de Basse-Normandie en charge de la culture et Maire-adjointe de Caen déléguée à l’innovation culturelle tiennent à apporter elles aussi tout leur soutien à Yohan.

Samia Chehab ajoute « Une fois de plus, la libre intervention des artistes est mise à mal, toute tentative de regard décalé est niée, et se règle dans l’accusation et la répression. Au fil des menaces et des interdictions, les artistes voient leurs champs d’intervention se réduire comme peau de chagrin. Une république qui ne reconnaît plus ses artistes est une république en péril« .

Pascale Cauchy remarque : « La manifestation durant laquelle YO a interprété son personnage visait à mobiliser contre la baisse des subventions de l’État pour la politique de la ville, ce qui se traduit notamment par une extrême fragilisation des structures culturelles. La réponse de l’État serait-elle l’arrestation par la BAC, dont on peut s’interroger sur ses missions et ses ordres, d’un artiste qui s’exprime à sa manière dans la rue ? » L’élue régionale conclut : « C’est la liberté de création et de représentation qui est clairement remise en question. Demain, la BAC vérifiera t’-elle les costumes de scène de tous les artistes dans la rue et les théâtres ?  »

Enfin, Europe Ecologie Basse-Normandie lui apporte tout son soutien et se mobilisera à ses côtés avant, pendant et après son procès.

3 commentaires pour “Convocation de Yo devant le tribunal pour usage dégradant du drapeau tricolore.”

  1. Cher Ge9rard, Tout e0 la de9fense de votre champion, et comme vous nous uestribdiz des lee7ons de journalisme e0 longueur de coms, j’aimerai vous signaler ne9anmoins que comparer l’affaire Gue9rini e0 l’affaire Baudis est aller un peu vite en besogne. Jusqu’e0 preuve du contraire Baudis lui n’a jamais e9te9 mis en examen et donc soupe7onne9 par la justice de quoi que ce soit. Sinon, le porte-parole de EELV s’appelle Pascal Durand.

  2. gER19k , [url=http://fjconijbuiwc.com/]fjconijbuiwc[/url], [link=http://njnjmykjxdka.com/]njnjmykjxdka[/link], http://mcgzdygxxrwx.com/

  3. Sm0fPQ , [url=http://ifwlenewgdhs.com/]ifwlenewgdhs[/url], [link=http://ectkzlitvefo.com/]ectkzlitvefo[/link], http://akrwfzqfpgbm.com/

Laissez un commentaire

Remonter