Avant-première : « Ici on noie les algériens – 17 octobre 1961 » lundi 17 octobre 2011, amphi Daure, université.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 50 ans, presque jour pour jour. Paris, 17 octobre 61. Une manifestation pacifique appelée par le FLN pour protester contre un couvre-feu imposée aux Français Musulmans d’Algérie se termine en bain de sang. Les forces de l’ordre, sous commandement du Préfet de police de l’époque, Maurice Papon, organisent une sévère répression au cœur des rues de Paris : Des dizaines voire des centaines d’Algériens sont massacrés et certains d’entre eux jetés à la Seine. 50 ans plus tard, ces événements ne sont toujours pas reconnus officiellement alors que grâce aux travaux de certains historiens et aux mobilisations militantes, la nuit du 17 octobre sort peu à peu de l’oubli.

Lors du Conseil municipal de Caen du 14 février 2011, les élus écologistes ont interpellé l’assemblée sur la nécessité de reconsidérer notre manière de commémorer les guerres et les conflits. Parmi leurs demandes, figurait notamment la nécessité de participer à commémorer les massacres du 17 octobre 1961. Aussi, pour marquer son attachement à la reconnaissance de cet événement oublié des livres d’histoire, la ville de Caen organise une soirée autour du film de Yasmina Adi (diffusé en avant première) intitulé « Ici, on noie les Algériens » qui retrace pas à pas les faits de la nuit du 17 au 18 octobre 1961

Séance unique – Lundi 17 octobre 2011 – 20h30 – Université de Caen

Ici on noie les algériens – 17 octobre 1961

Un film de Yasmina ADI français, 2011-1h30. Documentaire.

A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’État : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…

Ce film vous est proposé dans le cadre des commémorations du 17 octobre 1961. A l’initiative de la Ville de CAEN et avec le soutien de la Fédération Syndicale Étudiante. 200 places offertes par la ville de CAEN disponible à l’accueil de la Mairie 02 31 30 41 00

 

Laissez un commentaire

Remonter