Quartier de la presquîle : le droit de rêver. Tribune dans Caen Mag décembre 2011
Le vendredi 21 octobre, les 3 cabinets d’urbanisme missionnés par la SPLA Caen presqu’île faisaient part de leurs premières conclusions quant au devenir de ce territoire de 300 hectares situé aux portes du centre ville. La concertation ainsi engagée doit permettre de définir un projet pour les décennies à venir. Dans le cadre de ce débat, les élus écologistes publieront prochainement une contribution articulée autour des quelques principes déclinés ci-dessous.
Respecter le patrimoine et l’histoire du site. Construire un nouveau quartier en lieu et place d’un site industrialo-portuaire doit nous amener à composer avec l’existant afin d’en préserver la richesse. L’excellent travail conduit par un collectif de citoyens appuyés par l’association Démosthène invite à réfléchir : il nous faut trouver les continuités entre l’histoire du site, les activités existantes et les aménagements à venir.
Tenir comptes des fragilités et préserver les équilibres. La zone d’étude est à la fois soumise à un risque d’inondations et de submersion marine. Les conséquences induites du changement climatique pourraient venir amplifier ces fragilités et méritent d’être prises en compte dans les principes d’aménagement du futur quartier. Par ailleurs, la diversité biologique abondante sur le site devra être préservée et renforcée.
Un quartier accessible à tous. Il est nécessaire d’organiser une véritable mixité des fonctions pour associer la construction de logements, la création de commerces et de services de proximité, d’activités culturelles ou artisanales. Mais, alors que les difficultés de mal logement s’amplifient, notre responsabilité est de ne pas laisser la spéculation immobilière prendre le pas afin de garantir des loyers accessibles à tous.
Un quartier autonome en énergie. Produire sur place l’énergie que l’on consomme, c’est possible. Pour se chauffer, on peut s’appuyer sur la proximité de la station d’épuration afin de produire du biogaz ou encore imaginer une chaufferie bois de grande capacité. Pour produire notre électricité, on pourra miser, comme cela se fait par ailleurs, sur le solaire photovoltaïque
Remettre la voiture à sa place. A deux pas de la gare, le territoire de la presqu’île est idéalement situé. Et si on imaginait demain, sur la presqu’île, des transports en commun côtoyant des services de vélos, d’autopartage et de covoiturage, un quartier où nous pourrions avoir accès à une à voiture quand on en a besoin sans pour autant en avoir une chacun ?
Walking in the presence of giants here. Cool thinking all aruond!
tv6m5I vasjtsmrlmxq
aUZhao , [url=http://ewuzgboaiwpy.com/]ewuzgboaiwpy[/url], [link=http://xbkpewaeerci.com/]xbkpewaeerci[/link], http://qgghzojedfcw.com/
aXbIee lfiqmdujbqdw
FCwzPM , [url=http://olmtzjylidfq.com/]olmtzjylidfq[/url], [link=http://itklbbtwqozt.com/]itklbbtwqozt[/link], http://pmejunqolenn.com/
Sources…
Here are some of the sites we recommend for our visitor…
Sources…
Here are some of the sites we recommend for our visitor…
Cool sites…
Here are some of the sites we recommend for our visitor…
Blogs you should be reading…
please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web…
Sources…
Here are some of the sites we recommend for our visitor…
Sites we like…
the time to read or visit the content or sites we have linked to below the…
Great website…
please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web…
Excellent website…
the time to read or visit the content or sites we have linked to below the…
Great Content…
we like to honor many different web sites on the web, even if they aren’t linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out…
So cool…
The information provided in the article are some of the best available…
Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same subjects you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my viewers would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.