Article de Ouest-France sur la fin de la galerie des prix Nobel.

Intervention de Pascale Cauchy :

Mme CAUCHY. Je commencerai en saluant le travail réalisé par l’équipe du Mémorial depuis sa création pour la promotion de la paix. Je rappelle qu’en 2002, l’orientation des débuts a été renforcée avec l’ouverture des nouveaux espaces consacrés à la Guerre froide et aux cultures de paix et en 2009 et 2010, ce fut la rénovation des parcours et l’ouverture de nouveaux espaces, dont celui consacré à l’actualité dans le monde au travers des dessins de presse (Cartooning for Peace, Taches d’opinion) qui connaissent un grand succès encore récemment.

Parallèlement, le Mémorial est très présent au niveau international par ses collaborations. On connaît son rôle auprès des Etats-Unis dans le cadre de l’exposition sur le 11 septembre, avec le partage de son savoir-faire, de son expertise.

C’est pourquoi aujourd’hui cette délibération nous amène à poser deux questions.

La première est celle du sens à donner au fait qu’en 2012, un tel établissement décide de reconstituer le poste de commandement allemand qui se trouvait dans le blockhaus préexistant sur le site du Mémorial, alors que d’autres lieux dans notre région donnent à voir de telles reconstitutions.La deuxième concerne la galerie des Prix Nobel installée dans l’ancien poste de commandement du général RICHTER, qui souffre d’être à l’écart des circuits les plus fréquentés par les visiteurs. Ne risque-t-telle pas de disparaître ? La question est posée. Quel est son devenir car elle est un moyen de célébrer les personnalités et les organisations qui se sont engagées pour la paix ?

Sans doute cet espace est-il à repenser, la scénographie de cette galerie à revisiter, un nouveau souffle est-il à lui donner, mais deux ans avant les cérémonies du 70ème anniversaire, pour lesquelles nous réfléchissons à cette transmission, à ce que nous devons construire dans la mémoire à transmettre à des générations qui n’auront plus la chance de rencontrer des témoins directs de ces événements, ces deux questions-là nous paraissent très importantes. C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.

4 commentaires pour “Article de Ouest-France sur la fin de la galerie des prix Nobel.”

  1. sDrWJc duwtjctnjius

  2. YadrAY , [url=http://htoiybhkkjos.com/]htoiybhkkjos[/url], [link=http://oultnrhlmgnj.com/]oultnrhlmgnj[/link], http://octdmbgtpxpj.com/

  3. 1ID48f vyyfpoirhwvt

  4. O5KTm1 , [url=http://galckecfmvpi.com/]galckecfmvpi[/url], [link=http://loziqxynhhhj.com/]loziqxynhhhj[/link], http://folrwtetdpwj.com/

Laissez un commentaire

Remonter