Haro sur la publicité

Depuis novembre 2010 et l’annulation par le tribunal administratif de l’arrêté réglementant la publicité sur le territoire de la ville de Caen, les lobbies publicitaires ont multiplié les déclarations d’implantation de nouveaux panneaux publicitaires. Bénéficiant ainsi de l’absence de règlement local de publicité et d’une réglementation nationale pour le moins permissive, les entreprises de publicité entendent tirer un profit maximum de cette situation au détriment du patrimoine, des paysages et du cadre de vie des habitants. Si on y ajoute la gabegie électrique provoquée par l’éclosion de panneaux lumineux, la coupe est pleine. À compter de l’entrée en vigueur du nouveau règlement local de publicité qui devrait intervenir sous 18 mois, lesdites entreprises disposeront, grâce à la loi Warsmann du 22 mars 2012, de six années pour se mettre en conformité avec les exigences du- dit document. Une telle situation qui profite encore et toujours aux lobbies publicitaires est inacceptable. Les élus écologistes souhaitent que le gouvernement raccourcisse les délais de mise en conformité et plaident pour de véritables évolutions législatives en matière d’affichage publicitaire.

Le communiqué de presse des élus EELV

Le vœu voté par le Conseil municipal de Caen

Laissez un commentaire

Remonter