Un autre marché – Place du Théatre – 5 & 6 Juillet 2013.

A Caen, il y a la braderie…et l’autre marché sur la place du Théâtre vendredi 5 et samedi 6 juillet.

Toutes les infos ici

« Les 5 et 6 juillet, sur la place du théâtre, nous vous proposons de construire un autre monde !

À l’heure des soldes, et alors que de plus en plus de citoyens se trouvent en marge d’une société basée uniquement sur le toujours plus (10 millions de chômeurs et précaires), nous revendiquons l’existence d’un autre modèle économique pour mieux « vivre-ensemble ». Les activités de l’économie solidaire expérimentent ces manières de vivre et penser différentes. Nous ne sommes pas majoritaires mais c’est l’addition des dynamiques collectives et de la participation des citoyens qui fait avancer nos idées.

Des modes de production respectueux de l’Humain et de l’environnement

Vous rencontrerez des personnes qui s’engagent au niveau local pour inventer maintenant un avenir plus juste, moins violent, que celui, dominant, qui nous oppresse chaque jour. Ils créent un mode de vie qui se ressent dans sa convivialité plus qu’il ne se mesure par des statistiques, et ils affirment leur autonomie et leur liberté de transformation sociétale.

Des échanges non marchands d’idées, de biens, d’envies …

Nous proposons un monde possible, vivable, avec d’autres règles que celles du monde libéral qui dévitalise la part inestimable de l’humain et qui marchandise la nature. Nous nous inscrivons contre le cycle infernal du marché, dont les seuls recours semblent être le désespoir, le sauve-qui-peut des riches, et la haine du bouc émissaire. Vous trouverez durant ces deux jours un espace de gratuité où vous pourrez donner, prendre, échanger des objets, des services, des projets, des paroles, des sourires et des rêves : parce que les relations humaines ne doivent pas être cantonnées à l’enrichissement personnel mais doivent produire les solidarités de proximité qui embellissent la vie !

Des ateliers d’auto-production pour se réapproprier le « faire ensemble »

Nos expérimentations menées avec les usagers, les salariés, les bénévoles, les partenaires économiques et politiques, proposent un choix d’avenir différent : de nouvelles façons de produire, de financer, de commercer, d’épargner. Nous défendons le droit à ce que tout citoyen puisse avoir une possibilité de prise de pouvoir sur l’économique. Créer, expérimenter, apprendre, c’est ce que vous pourrez trouver sur l’espace « projets », ou sur l’ensemble des animations proposées par nos partenaires.

Rejoignez-vous pour découvrir ou redécouvrir des modes de production, de recyclage, d’échanges et d’engagements basés sur l’équité, le respect des hommes et de l’environnement : pour un développement soutenable et une économie solidaire ! Des animations musicales ponctueront les deux jours, dans une ambiance conviviale et ludique !

Retrouvez toutes les informations ci-dessous :

contact : ARDES 02 31 82 43 91″