Tribune de la majorité sur le logement social dans le Caen Mag de décembre 2010

Ponctionner 80 euros par an pour chaque foyer locataire d’un HLM : Voilà comment le gouvernement fait payer par les plus modestes la solidarité nationale

Un déficit de 900 000 logements, plus d’un million de personnes en attente d’un logement social, près de trois millions de personnes mal logées en France …. Notre agglomération n’échappe pas à ce drame avec près de 8 000 familles en attente d’un logement social, conséquence d’une politique insuffisante de construction depuis une dizaine d’années.

Malgré ces chiffres, et contrairement à toutes les déclarations du ministre du logement, le gouvernement continue de « lâcher » le logement social, insensible à la précarité, aggravée par la crise économique. Depuis 2007, nous assistons à un désengagement sans précédent de l’Etat de la politique de solidarité nationale en faveur du logement HLM, puisque sa contribution passera de 630 millions en 2010 à 160 millions d’euros l’année prochaine. Mais il y a pire, puisqu’il vient d’annoncer une ponction annuelle de 340 millions d’euros sur les loyers reçus par les organismes HLM ! Autrement dit, à l’heure où l’injustice financière est à son comble avec le bouclier fiscal, l’Etat camoufle son désengagement en demandant tout simplement aux plus pauvres de le remplacer dans l’effort de solidarité. Nous passons donc d’une solidarité nationale entre les riches et les pauvres à une solidarité entre ménages modestes. Scandaleuse, cette mesure est aussi une aberration puisqu’elle va priver les organismes H. L.M. des moyens indispensables pour construire les logements qui nous manquent. Cette mesure est un rapt organisé dans la poche des locataires, à hauteur de 80 € par foyer et par an. Pour notre région, c’est un 1/3 de la programmation 2010 qui ne pourra pas être réalisée, c’est l’abandon des travaux pour économies d’énergie pour près de 1 700 logements, et c’est également la perte prévisible de plus de 500 emplois dans le bâtiment. Nous exigeons l’abandon de ces mesures dans la loi de finances 2011, car elles risquent d’anéantir les efforts financiers importants engagés par la Communauté d’agglomération. En effet avec le vote du plan local de l’habitat lors du conseil communautaire du ?2010 l’agglomération s’est engagé pour la construction de ? logements dont …..logements sociaux.

Nous déplorons que la droite caennaise, aveuglée par son idéologie, soutienne cette politique gouvernementale, comme elle l’a fait lors du dernier Conseil municipal.

La politique qui consiste à faire porter par les plus modestes l’effort de solidarité nationale qui incombe à l’Etat est injustifiable et nous la condamnons fermement.